Skidoo, caribous, je mets les bouts
20 mars 2009

Cuba ou comment ne pas céder au mal...

P1020581Bien bien, petite soirée relax où je prends le temps de souffler un peu et de mettre un peu de nouvelles fraîches sur ce ptit blog! Donc, comme prévu Coralie, tiphaine, Olavo (un ancien coloc brésilien de Co à Lyon) et moi sommes partis à Cuba pour 9 jours du 23 février au 4 mars! Ce fût mémorable. Nous avons d'abord passé 3 jours à déambuler dans les rues de La Havane, chargées d'histoire, de musique, d'odeurs, de chiens, de gens, de débrouilles... Au programme, visite de la vieja habana, du centro habana et du vedado, les 3 principaux quartiers de la ville. Bien sûr la vieille Havane est le plus restauré pour les touristes avec ses ptits bars à salsa, ses places à palmiers, ses hôtels de luxe, etc. Très agréable! On s'est baladé le long du Malecon (corniche au bord de la mer), passé devant le musée de la révolution et le mémorial dédié au Ganma, testé les boîtes de nuits havanaises (oufff c'est quelque chose!), on a discuté avec quelques personnes et surtout avec Samy, le fils d'une dame qu'on a rencontré dans la rue et qui nous a invité à passer chez elle pour qu'on parle de ce qu'il se passe réellement à Cuba. On a parlé deux heures avec lui et on a appris que le Parti a un contrôle énorme sur la population et dans tous les domaines de la vie. Les cubains semblent résignés et ne cherchent plus du tout à se révolter par peur des représailles. La nourriture est en partie rationnée et les gens ne peuvent rien posséder car tout appartient à l'Etat ou presque. Samy et sa mère sont de rares cubains à s'indigner mais leur action est très limitée, ils ont déjà été emprisonnés à cause de leurs opinions! Maintenant Samy reste cloîtré chez lui car il craint de parler à qui que ce soit...sauf aux touristes car c'est le seul moyen pour faire connaître leur situation. Bref, pas jojo! Après ça on était pas mal chamboulés et puis on est reparti dans notre vie de touristes... On a loué une voiture et on est parti sur les routes (dans un état qui n'invite pas à la vitesse...) de l'ouest. On dormais chaque nuit chez l'habitant à des endroits différents, on a rencontré encore pas mal de cubains, on est passé par des paysages qui nous faisaient penser à l'Asie bizP1030462arrement, puis on s'est baigné vite fait dans une eau turquoise sur une plage paradisiaque : Cayo Levisa... vite fait car il y avait un vent de folie!! on a visité une grotte et on a fait une magnifique balade à cheval de 4h dans le parc national de Vinales. Le soir on allait sur la place du village se mêler aux habitants du coin, en buvant un ptit mojito ou deux... puis on a vécu l'échec du séjour à savoir "Maria la Gorda", le meilleur spot de plongée de Cuba, hôtel-bengalows au bord de la mer...mais temps pourri au point qu'on a pas plongé et on ne s'est même pas baigné. Pour nous venger on s'est payé un massage pour le moins tonique... un énorme ptit déj et encore des mojitos, cuba libre et autre daïquiris...! faut bien s'occuper. Ensuite on a pris la route du retour vers La Havane en s'arrêtant à San Juan y Martines pour visiter les champs de tabacs et tester les cigares; et à Pinar del Rio pour tester les fameuses glaces de Coppelia réputées dans tout le pays. Au final queue d'une demi-heure, pas le droit de choisir sa place, un seul parfum, on peut juste choisir le nombre de boule finalement (vive le communisme!). et puis ça sentait la fin quand on est arrivé à La Havane. Acheter du rhum, manger un dernier pecadillo, boire un dernier mojito et hop partir pour l'aéroport...dormir ou pas dans l'aéroport, prendre l'avion à 7h du mat du soleil plein la tête et la tête dans l'cul surtout! 6h d'avion et débarquement à Montréal...une chance il fait -6°C...pas si pire mais quand même après les 27° ça fait mal!!! Et puis finalement retour aux dures réalités de la vie : exams, TP, trouver une job pour mai-juin...mais aussi retrouver cédric sur P1030211le net, mes colocs, mes amis  et Montréal ce qui n'est pas non plus déplaisant! En tout cas voyager alors qu'on est déjà en voyage ça déphase un peu... Depuis, la vie reprend son cours, sorties au ciné, dans les bars, soirée tartiflette avec une amie qui était rentP1030175rée en France, concert des Cowboys fringants, soirée chez moi avec plusieurs potes des résidences et d'ailleurs, promenade sous les premiers rayons de soleil et de chaleur (5-6°)...et oui il n'y a plus de neige et les bars commencent à sortir les terrasses; mais plusieurs autochtones m'ont dit qu'il ne fallait pas s'y fier et qu'on aurait encore bien une ptite tempête de neige avant le vrai printemps...tant mieux, je veux revoir ça une dernière fois!!! Tout ça pour dire que le temps passe toujours aussi vite, que c'est toujours le fun, que ça fait du bien et que ça fait grandir! Je souhaite à tout le monde de partir un an ailleurs comme ça! Les photos là à gauche c'est Simon et à droite Manu deux de mes colocs. Pour d'autres photos, allez zieuter dans les différents albums à droite...

Sur ces bonnes paroles, je vais aller regarder un ptit film avec un de mes colocs alors bonne soirée (ou devrais-je dire journée) à tous!